La fibre optique, qu’est-ce que c’est exactement?

« Une fibre optique est un fil dont l’âme, très fine, en verre ou en plastique, a la propriété de conduire la lumière et sert pour la fibroscopie, l’éclairage ou la transmission de données numériques. » Source Wikipédia.

La fibre optique c’est donc une fibre de verre qui utilise la lumière pour transmettre les données à très grande vitesse sur des très grandes distances. Cette technologie a permis un boum de performance très intéressant dans le secteur des télécoms.

Quelles différences entre fibre FTTH ou fibre FTTO?

FTTH : Fiber To The Home (Fibre jusqu’au domicile)

La fibre FTTH est une solution mutualisée où le débit est partagé entre plusieurs utilisateurs. Par exemple : plusieurs habitations d’un même immeuble.
C’est une offre de base qui s’adresse plutôt au grand public et aux particuliers, mais elle est installée aussi par de petites entreprises qui souhaitent bénéficier des tarifs avantageux de la FTTH.

FTTO : Fiber To The Office (Fibre jusqu’au bureau)

La fibre FTTO quant elle, permet l’installation d’un accès Internet uniquement réservé à l’entreprise. En plus d’une connexion à très haut débit, la fibre FTTO garantit une qualité de service, de flexibilité, de temps de rétablissement en cas d’incident, et de sécurité. Cette solution est la plus coûteuse, mais convient d’avantages aux structures sensibles ou de taille plus conséquente.

Pourquoi choisir de connecter son entreprise au très haut débit?

Les avantages de la fibre optique sont nombreux et s’appliquent à tous les domaines. L’objectif ultime : la productivité.

  1. Un gain de temps : Une connexion plus rapide permet de gagner de précieuses minutes dans vos recherches et vos communications. Ce gain de temps permet aussi une meilleure concentration : vous n’attendez plus que votre page charge, votre esprit reste concentré dans le travail que vous effectuez.
  2. La fluidité : Un débit plus rapide aide à unifier les communications, par visioconférence de manière fluide pour travailler à distance de manière collaborative, organiser des réunions, ou procéder à des entretiens.
  3. Le cloud : l’accès sécurisé constant aux fichiers, depuis ou vers des serveurs distants, consomment beaucoup de bande passante. Un meilleur débit facilitera les accès aux données et logiciels, ainsi que les sauvegardes.
  4. La téléphonie : un meilleur débit garantit une qualité d’appel supérieure : vos communications gagnent en qualité et fiabilité.
  5. Le service clients : Le très haut débit permet de proposer des services en ligne plus développés et de garantir un service clients optimal : formulaires, espaces clients, chat,…
  6. La fiabilité : votre entreprise gagne en fiabilité au niveau communication mais également en termes de sécurité car la fibre présente peu de risque d’incidents, étant plus résistante aux échauffements, à la corrosion et immunisée contre la foudre.

Convaincu? Prenez contact avec notre équipe qui vous aidera à établir un bilan de vos besoins.