À première vue, c’est un simple message d’information sur le Covid-19. À y regarder de plus près, c’est un virus informatique. Partout dans le monde, les cybercriminels et autres escrocs numériques profitent des craintes engendrées par la pandémie pour pénétrer les réseaux informatiques des entreprises comme des particuliers. Les bouleversements entraînés par le confinement et le télétravail peuvent entraîner une baisse – humaine comme technique – de la protection et de la vigilance des utilisateurs.
Bluecom vous accompagne pour gérer au mieux cette période : nos solutions permettent de sécuriser, voire reconstruire, rapidement un système informatique et vous protègent contre les attaques et intrusions. Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous ont préparé une liste de conseils pour limiter les risques, des « gestes barrières » virtuels, en somme.

  • Ne jamais cliquer directement sur les liens présents dans les e-mails : à la place, rendez vous directement sur le site de l’organisme ou l’entreprise mentionné pour vérifier l’information
  • Être prudent face aux appels, mails ou SMS non sollicités, surtout lorsqu’ils contiennent une pièce jointe ou demandent la transmission de données personnelles ou secrètes, comme les mots de passe
  • Ne pas télécharger d’application en dehors des stores officiels d’Apple et Google
  • Vérifier que l’objet du mail est réel : la campagne de don mentionnée existe-t-elle ? avez-vous vraiment commandé sur ce site ?
  • En cas d’achat en ligne, vérifier que le site de vente est légitime et sécurisé : enregistrement au registre du commerce, conditions générales de vente…
  • Faire attention aux fausses informations, chaque jour un peu plus nombreuses