Aujourd’hui Anthony DELANOE notre Expert Réseau nous en dit plus sur le réseau.

Qu’appelle-t-on « zone Blanche ADSL ou zone grise ADSL » ?

Les zones blanches ADSL sont des lieux qui ne bénéficient d’aucune liaison filaire au réseau internet. Cela s’explique par l’absence de ligne fixe cuivre ou fibre optique dans ce lieu ou par une ligne téléphonique fixe qui a été détériorée et n’a pas été entretenue ou réparée par le gestionnaire de réseau.

On parle de zones grises ADSL lorsque qu’un accès ADSL existe mais ne permet pas une navigation internet confortable. La connexion peut être aléatoire, instable ou lente.

Les raisons peuvent être multiples : locaux situés en bout de ligne, donc souffrant de beaucoup de pertes sur la ligne, manque d’entretien des équipements par le gestionnaire de réseau conduisant à des pertes de performances, construction de nouveaux logements dans le quartier répartissant la capacité du réseau sur trop d’utilisateurs et réduisant donc le débit pour chacun

28 % des Français rencontrent souvent des problèmes de qualité de leur connexion à internet, des difficultés largement représentées chez les abonnés à l’ADSL, mais qui n’épargnent pas non plus les utilisateurs du très haut débit.*

*selon une étude réalisée par l’institut de sondage OpinionWay pour IGNES (Industries du Génie Numérique, Énergétique et Sécuritaire).

Ou en est le développement de la fibre ?

L’objectif fixé par le Gouvernement dans le cadre de l’actuel « Plan France Très Haut Débit » est de garantir un accès principal à la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) à l’horizon 2025.

Au 31 décembre 2022, selon l’observatoire de l’ARCEP, 34,5 millions de logements étaient éligibles à la fibre optique jusqu’au domicile sur des réseaux fibres mutualisés, soit 16% de plus qu’il y a un an.

Pourquoi est-ce problématique pour les entreprises ?

Un débit insuffisant ou une absence de lien physique (fibre ou xdsl) peut être bloquant pour une entreprise. Une entreprise de plus de 10 salariés par exemple pourra difficilement se contenter d’un débit inférieur à 5M.

De plus, l’avènement des services dans le cloud demande de plus en plus une connexion internet stable et performante.

Quelle solution proposes-tu à nos clients pour ne plus être en zone blanche ?

L’utilisation des technologies 4G et 5G permet de se substituer aux liens physiques de type ADSL ou fibre optique.

Bluecom propose des équipements intérieurs et extérieurs pour se rapprocher au mieux des besoin de ses clients.

Est-ce la seule utilisation possible de la 4G/5G ?

La technologie 4G/5G permet de donner un accès internet a certaines zones non éligibles au haut débit filaire.

Elle peut également servir de lien de secours à une ADSL ou une fibre. Les réseaux filaires sont majoritairement sous-terrain et des travaux de voirie peuvent abimer ou couper ce type de câblage.

Lorsqu’un lien fibre est coupé pendant des travaux de voirie, la durée de la coupure se compte en jours.

Un exemple de ce type a eu lieu il y a quelques jours à Brest (https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/fibre-coupee-une-partie-de-lambezellec-privee-d-internet-depuis-mardi-a-brest-25-05-2023-13344863.php)

Raconte-nous une intervention client ?

L’un de nos clients rencontrait des difficultés d’accès via une ADSL vieillissante, peu performantes (3 Mbit/s) et instable.

Nous lui avons mis en place un routeur extérieur avec forfait mobile 5G. Ce client a ressenti une nette augmentation de son débit, avec une connexion plus confortable et adaptée à ses besoins au quotidien.