Dans cet article, nous allons passer en revue les points qui dissocient l’externalisation de l’infogérance.

L’externalisation

L’externalisation est un processus durant lequel une entreprise délègue une tâche, normalement réalisée en interne, à une autre entreprise.

D’habitude, l’externalisation ne concerne pas les activités stratégiques. Toutefois, elle peut englober divers secteurs comme :

  • la comptabilité
  • le secrétariat
  • le nettoyage
  • le marketing
  • l’informatique

L’infogérance

L’infogérance peut être définie comme l’externalisation de tout ou une partie de ses systèmes informatiques vers une société externe.

Les différents types d’infogérance

L’infogérance globale

Comme son nom l’indique, cette forme d’infogérance consiste à confier tout le système d’information à une autre entreprise. Les missions concernent les infrastructures techniques ainsi que les applications logicielles.

L’infogérance partielle

Dans ce type d’infogérance, une partie seulement du système d’information est gérée par un prestataire tiers. Cela peut être une ou plusieurs prestations, ou une partie de l’ensemble des données.

L’infogérance d’exploitation

Il s’agit notamment de l’hébergement, la fourniture d’équipements ou de logiciels et le pilotage des systèmes informatiques (gestion des serveurs, contrôle des sauvegardes, entre autres)

L’infogérance applicative

L’infogérance applicative concerne le développement, l’exploitation et la maintenance d’une ou plusieurs applications de la société.

Le BPO (Business Process Outsourcing)

Le BPO consiste à externaliser un ou plusieurs processus d’organisation. Dans ce cas, la totalité d’une fonction est confiée à une entreprise externe.

Les avantages de l’infogérance l’emportent sur certains inconvénients découlant de la mise en place. Ainsi, cette solution offre :

  • une meilleure résolution des dysfonctionnements informatiques proposée par un interlocuteur unique ;
  • une gestion optimale du parc informatique et logiciel ;
  • de précieux conseils prodigués par une entreprise professionnelle ;
  • une baisse de la masse salariale et du nombre d’employés à gérer.

En ce qui concerne les inconvénients, ils peuvent être palliés en optimisant au mieux votre projet. Pour ce faire, vous devez analyser les indicateurs essentiels pour évaluer la performance du prestataire.

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