La sécurité des entreprises comme rempart contre la cybercriminalité

Le SI des entreprises est devenu ces dernières années, la cible favorite des différentes attaques de cybercriminalité. Le filtrage internet s’impose donc comme la solution idéale pour lutter contre ce fléau qui fait d’énormes ravages actuellement. Notamment au niveau de tout système d’information relatif à la sécurité des données internes de l’entreprise. Fournir un accès Internet libre aux employés revient en effet à exposer l’entreprise à de nombreux risques si celui-ci n’est pas sécurisé.

Les cybercriminels de plus en plus intelligents

Ces dernières années, les risques relatifs aux phishing et aux e-mails frauduleux deviennent de plus en plus effectifs. Un nombre important d’entreprises sont victimes de telles attaques depuis le mois de juin 2017. L’époque où les Malwares et Ransomwares ont même impacté sur la productivité de certaines entreprises.

Une bande passante sécurisée pour une productivité élevée

La mise à disposition d’une bande passante fluide au sein d’une entreprise contribue à motiver la productivité des employés. Grâce à un filtrage de haut niveau, il est possible de rendre la bande passante de plus en plus fluide. L’application d’une certaine limite quant à l’utilisation de celle-ci à des fins personnelles (Facebook, Twitter, Pinterest, etc.), ainsi que les téléchargements et streaming, peuvent également améliorer la qualité du réseau.

Les transferts à risque

Toute entreprise se doit également de se protéger de certains agissements de ses employés sur Internet. Un filtrage s’impose ainsi au niveau de toutes publications ou autres formes de transferts d’informations depuis la bande passante de l’entreprise, pour limiter les risques comme les menaces via e-mails et autres. Dans ce sens, il est tout à fait possible de choisir un système de filtrage conforme à la loi en vigueur et d’appliquer une protection juridique optimale sur tous les niveaux de filtrage existant sur le territoire français.

Les solutions Cloud pour une sécurité Internet optimisée

Dropbox, O365, Salesforce, Drive, Degoo ou encore Cloudwatt, les solutions Cloud offrent un large choix et s’adaptent désormais à tous les métiers. Il existe même des solutions qui peuvent être installées sans l’aval de la DSI comme la Cloud Shadow IT, qui ouvrent la porte aux différentes menaces. Mais  grâce à l’application d’une mesure de contrôle visant à en bloquer les accès, il devient facile de sécuriser toutes les données de l’entreprise.

Les outils de filtrage Internet de référence

L’installation de logiciels de contrôle, filtrage, limites de connexion Internet, restriction horaire, etc. est une solution fiable pour préserver votre entreprise de toute attaque cybercriminelle. A cela s’ajoute également l’imposition d’une certaine limite sur la consultation de sites non professionnels en plein travail comme MSN, Facebook, YouTube, etc. Parmi les solutions de filtrage Internet les plus utilisés, on citera :

  • Le « Contrôle web », une solution de filtrage interdisant l’accès à certains types de sites et certaines applications dont essentiellement les sites pornographiques, Facebook, les sites de téléchargements, etc.)
  • SurfPass, un système de filtrage multifonction capable de filtrer le trafic HTTPS, surveiller les réseaux et même de prendre en charge les hotspots Wifi.
By | 2018-10-30T14:47:44+00:00 novembre 21st, 2017|Actualités|0 Comments