Alerte orage : Mon entreprise est-elle bien équipée ?

Les perturbations météorologiques constituent un enjeu de taille pour les réseaux électriques.

Selon une étude de l’IBM, un poste ordinateur subirait plus de 120 problèmes d’alimentation par mois, qui provoquent différentes situations dans le système d’information :

  • Arrêts du système et pannes intempestives.
  • Erreurs dans le traitement des données.
  • Coupure totale du système.

Ces pannes ont des conséquences importantes pour les entreprises :

  • Perte de plusieurs heures de saisie.
  • Destruction de précieuses données.
  • Chiffres et calculs erronés.
  • Usure rapide des équipements.
  • Destruction partielle ou totale du disque dur.

Qu’est-ce qu’un onduleur ?

Un onduleur est un appareil électronique permettant, entre autre, de générer un courant alternatif à partir d’une source d’énergie instable. Il stablilise la tension électrique qui nourrit un appareil en supprimant les crêtes dépassant un certain seuil. L’énergie ainsi emmagasinée est utilisée comme source d’alimentation lors d’une coupure, et l’onduleur peut alors commander à l’ordinateur d’éteindre son système proprement, ou de basculer vers une autre source d’énergie lorsque son temps d’autonomie est atteint.

Comment fonctionne un onduleur ?

Certains modèles sont conçus avec une technologie Line Interactive qui leur permet un ajustement en cas de baisse et de hausse de la tension et un ajustement des harmoniques. N’utilisant pas sa propre ressource pour régler la baisse de tension, ce type d’onduleur permet de faire face à un manque d’alimentation ou à un excès de tension.

Certains onduleurs sont conçus avec une technologie On-line, qui filtre et régule l’électricité. Ce modèle est le plus utilisé par les organismes et les entreprises car il pare aux micro-coupures et aux changements de tension, ce qui offre une protection complète des équipements.

La technologie Off-line utilise un accumulateur pour suppléer la défaillance du système permettant ainsi d’assurer la protection des appareils fonctionnant à l’aide d’alimentation à découpage (c’est-à-dire qu’il accepte une plage de sous et surtensions et ne régule pas le courant, lorsque cette plage de tension est dépassée, il passe sur batterie).

Le retour sur investissement est à souligner car toute interruption liée aux microcoupures provoque la possibilité d’une perte de données et la protection contre les surtensions et les harmoniques parasites garantit une durée de vie supérieur au matériel (les surtensions et les harmoniques endommage tous les composants électronique).

 

Bluecom peut s’appuyer sur des partenaires de confiance pour développer des outils fiables et efficaces : INFOSEC s’emploie au quotidien à maximiser la qualité de ses produits et services afin de tout mettre en œuvre pour une satisfaction optimale de ses clients et partenaires.

By | 2018-10-30T14:50:14+00:00 octobre 20th, 2017|Actualités|0 Comments