GROUPE KERAN – L’AMÉNAGEMENT DURABLE

Sur la base des valeurs de proximité, d’audace, de confiance et d’engagement, le groupe Keran a développé depuis 30 ans ses compétences pour permettre aux acteurs publics et privés, sur la scène nationale et internationale, de bénéficier d’une approche globale et durable de leurs projets d’aménagement du territoire.

Pour ce faire, le groupe a réuni sous une même ambition les 4 entités qui le composent : contribuer à un aménagement et à une gestion des territoires au service des hommes et en harmonie avec l’environnement.
Ces 4 entités peuvent se décomposer en 4 pôles d’activité : urbanisme et paysage, ingénierie des infrastructures, environnement et numérique.

Rencontre avec Sylvain Dagnaud, Responsable du Système d’Information pour le groupe Keran, et notre principal interlocuteur sur le projet.

« Nous avons commencé à travailler avec BLUECOM à la création du nouveau siège du groupe à Nantes, dans le cadre de missions de déploiement d’infrastructure réseaux et téléphonie sous IP. Nous souhaitions profiter du déménagement pour faire évoluer notre système d’information et passer à une infrastructure sécurisée, notamment avec des réseaux détachés sur chaque niveau.

Plusieurs entreprises étaient sollicitées. Nous avons examiné avec soin chaque proposition, et BLUECOM s’est distinguée par son approche humaine et collaborative du travail. Notre choix s’est basé sur le concret des réalisations et sur l’expérience de nos interlocuteurs mais également sur la confiance qui s’est construite au fur et à mesure des échanges.

 Nous avons créé avec les équipes BLUECOM un cœur de réseau qui prenait en compte nos impératifs de sécurité et de fiabilité. Le bâtiment est conséquent, il héberge 350 personnes qui ne font pas toutes partie du groupe. Nous avons donc compartimenté les réseaux électroniques via notamment l’utilisation de Vlan (pour Virtuel LAN), qui sont des réseaux locaux virtuels indépendants qui coexistent et permettent de dédier un espace à une activité, une utilisation, un service… Une très belle avancée pour la sécurité de notre système d’information.

Pour la téléphonie, nous avons opté pour la solution Mitel, avec l’installation de différentes technologies associées et notamment MiCollab, qui est un logiciel sur ordinateur qui permet, par exemple, un couplage informatique et une gestion autonome de la messagerie téléphonique, avec en amont un contrôle du système avec un paramétrage de base, commun à tous. Mitel est la solution la plus adaptée à nos impératifs : une ergonomie simple pour les utilisateurs et la possibilité d’utiliser des téléphones sans fil avec une couverture DECT totale du bâtiment. 

Par la suite, nous souhaitons développer un réseau large inter-agences, et de réunir tous nos sites grâce à la TOIP. Nous devons également prévoir la fin du RTC (réseau téléphonique Commuté). Nous comptons sur le professionnalisme, l’expertise et la réactivité des équipes BLUECOM pour mener à bien ces projets, à court et moyen terme. »

 

Un nouveau siège signé Dominique Perrault.

Ce bâtiment édifié sur l’Île de Nantes, aux hautes perfomances énergétiques et environnementales, compte 7000m2 d’espace, répartis sur 6 niveaux. Une architecture singulière pour un siège qui s’inscrit dans un projet d’entreprise cohérent : dès le début du projet, en 2011, les collaborateurs sont mis à contribution pour assurer la bonne adéquation entre objectifs, usages et projets.