Alerte Ransonware : #Badrabbit !

Actuellement se diffuse sur internet un nouveau type de Ransomware dénommé #BadRabbit.

Ce ransomware ne se contente pas de crypter vos fichiers (bureautique et multimédia), mais crypte l’intégralité de votre disque dur rendant votre ordinateur inutilisable.

Petit rappel de la conduite à tenir : 

Que faire pour se protéger d’un crypto ?

Pour se protéger, il est essentiel  :

  1. D’avoir un Antivirus et un OS à jour (mais la mutation de certains virus notamment le ransomware de cryptage est constante).
  2. D’avoir une sauvegarde pérenne de vos fichiers partagés sur serveur. La restauration des données à travers une sauvegarde saine est le seul moyen efficace pour retrouver ses fichiers. Pour les sauvegardes sur bandes, il faut bien entendu s’assurer de la bonne gestion de la rotation des bandes ( une bande différente par jour).
  3. D’avoir et ce dernier point est le plus important,  une bonne sensibilisation des utilisateurs ainsi qu’une vigilance accrue durant cette période. Il est nécessaire de contacter par téléphone l’expéditeur du mail si vous avez le moindre doute. En cas d’expéditeurs suspects (mail dans une autre langue, mal orthographié…etc) il faut supprimer le mail et vider la corbeille de sa messagerie. Il faut aussi éviter les sites web dangereux, ne pas télécharger de logiciels sans l’accord du responsable informatique de votre société.

Je suis infecté, que dois-je faire ? :

Première action, il faut éviter de parcourir ses dossiers (locaux ou partagés).

Il faut rapidement débrancher votre câble réseau ou votre wifi pour éviter une propagation sur le réseau du virus.

Il vous faut ensuite éteindre votre PC et  signaler à votre responsable informatique ou à Bluecom l’infection de votre poste.

L’équipe de Bluecom se tient à votre entière disposition pour plus de renseignements.

Demandez à un expert de vous rappeler !

By | 2017-10-27T09:55:47+00:00 octobre 27th, 2017|Actualités|0 Comments